top of page
Ancre 1

L’accord comme point de rencontre

Réaliser la scénographie de l’exposition centenaire de l’accord Franco-Polonais 

Projet de scénographie - Maison Syndicale de Lens

DSAA design d'espace - projet en binôme

vue.png

Ce projet de scénographie en partenariat avec des étudiantes de Lens a pour but de mettre en volume l’exposition des 100ans de l’accord Franco-Polonais mélangeant les traditions et l’histoire des cités minières. Notre parti pris a été de diviser l’espace initial par thèmes d’expositions : 

  • origines et traditions : présentation des objets traditionnels polonais : costumes, vaisselle, édredons …

  • mixité : présentation d’objets du quotidien

  • désaccord : montrer l’évolution, dans une ambiance tendue

  • clichés / témoignages : exposer les clichés de cet accord et montrer les témoignages comme une réponse aux questions que l’on pourrait se poser concernant les clichés.

 

 

Le visiteur est libre de déambuler dans l’exposition comme il le souhaite cependant, l’aménagement et le rétrécissement des voies de circulations l’incite à se rendre au centre du lieu. L’ouverture visuelle de l’espace permet d’avoir une vue d’ensemble sur la totalité de l’exposition. 

 

L’accord est le point de rencontre de l’exposition. Il est matérialisé par une évocation de chevalement que l’on retrouve dans les cités minières, élément fort de par sa hauteur (7 mètres de haut). Il représente l’accord signé entre les Français et les Polonais. Le traité (accord) est placé sous verre, à la façon d’un écrin pour le rendre précieux, symbolique et unique. 

 

© 2018 by LAURIE BOUKHLIF

bottom of page